Skip to main content

Introduction à GraphQL

Comparaison avec le standard REST#

Dans le standard REST, la méthode de requête HTTP (GET, POST, PUT, DELETE) détermine le type d'opération. Dans le standard GraphQL, un contenu de requête JSON est passé que ce soit pour une query ou une mutation, la méthode de requête est donc toujours POST. La seule exception est la requête d'introspection qui est un simple GET sur le point de terminaison GraphQL.

Toutes les requêtes se font sur un point de terminaison unique à la racine de l'API

Pour faire une requête GraphQL en utilisant cURL, vous devez faire un POST avec un corps JSON. Le corps de la requête doit contenir une chaine de caractères appelée query.

curl \  -X POST \  -H "Content-Type: application/json" \  -H "Authorization: Bearer YOUR_TOKEN" \  --data '{"query": "query { me { name} }"}' https://api.trackdechets.beta.gouv.fr/

À propos des opérations de type query et mutation#

Les deux types d'opération autorisées sur l'API GraphQL Trackdéchets sont les queries et les mutations. Pour faire un parallèle avec le standard REST, les queries se comportent comme des requêtes GET et les mutations se comportent comme des requêtes POST/PATCH/DELETE. Le nom de la mutation détermine l'opération qui sera executée. Les requêtes et mutations ont une forme similaire avec quelques différences.

info

La clé JSON utilisée est toujours "query", que ce soit pour une query ou une mutation GraphQL. La différence se fait dans la chaine de caractère passée en valeur :

// exemple de query{ "query": "query { ... }" }
// exemple de mutation{ "query" : "mutation { ... }"}

Queries#

Les queries GraphQL retournent uniquement les données spécifiées. Pour construire une query il faut spécifier les champs imbriqués jusqu'à un champs de type scalaire (string, int, etc).

Exemple avec une requête de profil utilisateur

query {  me {    name    email    companies {      name      siret    }  }}

Des variables peuvent également être ajoutées sur certaines queries.

Exemple avec une requête d'information entreprise en passant un numéro siret en variable :

query {  companyInfos(siret: "13001045700013") {    name,    address  }}

Mutations#

Pour construire une mutation, il faut spécifier trois choses:

  1. Le nom de la mutation qui correspond à l'opération à exécuter
  2. Les données d'input passées en argument
  3. Les données retournées

Exemple avec une requête permettant de valider la réception d'un bordereau de déchets dangereux :

mutation {  markAsReceived(    id: "sju8d6g0JU61G76F",    receivedInfo: {      receivedBy: "Bill",      receivedAt: "2019-01-17",      signedAt: "2019-01-17",      wasteAcceptationStatus: "ACCEPTED",      quantityReceived: 0    }){    id    status  }}